Un métier au contact humain

Voilà 7 ans que João Dos Santos a intégré Habitat 70 et occupe depuis un poste de conducteur de travaux.

Il conduit des travaux mais pas n’importe lesquels. João s’occupe de l’adaptation de logements existants pour les personnes âgées et handicapées.

Il aime le contact humain que ce métier lui procure.

João intervient avec différents organismes et met en place, par le biais d’entreprises et d’artisans, des aménagements dans les logements. Il peut s’agir de douches adaptées, de barres de relevage, de WC spécifiques, de volets roulants électriques; tous ces aménagements améliorent le quotidien des personnes.

Pour Habitat 70, permettre  à ses occupants, séniors ou en situation de handicap, de continuer à vivre dans leur logement est primordial.

Ca, c’est pour le côté professionnel de João!

map monde au sens du fil

Map Monde Au sens du Fil

 

Une réussite inattendue

Pour le côté personnel, notre collègue a une passion particulière. Il l’a découverte suite à un défi en décembre 2016: fabriquer ses propres lustres pour salon et sa cuisine.

Défi réussi et ce fut le point de départ d’une belle histoire….

Non seulement d’avoir créé ce lustre, maintenant João crée tous types d’objets qui l’inspirent.

Le matériau utilisé est le fil de fer, fin ou gros, il le tort, il le chauffe et le modèle pour reproduire les formes et donner naissance à de magnifiques oeuvres.

oiseau cactus au sens du fil

Oiseau en cage et cactus Au Sens du Fil

A l’écouter, cela paraît” simple comme un coup de fil”. Mais c’est grâce à sa dextérité que João est aujourd’hui capable de fabriquer n’importe quelle oeuvre: lustre, objet de décoration, portrait, arbre, fleur, animal, etc. Il suffit simplement qu’elle lui donne l’étincelle de l’inspiration.

portrait-en-fil-de-fer-au-sens-du-fil

Portrait Au Sens du Fil

Ce qu’il aime retrouver à chaque fois, c’est cette remise en question avec au final la satisfaction de la réussite.

 

Transmettre son savoir-faire

Depuis, il aime transmettre ces valeurs aux plus jeunes lors d’interventions dans des collèges du département. Avec les élèves, il cherche à analyser et à leur faire maîtriser les gestes en accord avec leur imagination.

Il échange sur le travail manuel et sur tout ce qu’il peut apporter de positif, et enfin, à leur faire comprendre qu’ils doivent persévérer et se dépasser pour parvenir que ce soit dans la création d’une oeuvre ou dans la réussite scolaire.

 

Où trouver ces oeuvres

Son catalogue s’est depuis étoffé et compte aujourd’hui + de 300 créations.

On peut retrouver les dernières sur la page Facebook de sa microentreprise Au sens du fil  ou les admirer sur des foires et salons où il expose (vous pourrez retrouver les différents lieux et dates sur sa page Facebook également).

Bien sûr, si vous tombez sous le charme, vous pourrez en faire l’acquisition.

Et ensuite? João n’est pas du genre à s’arrêter, il est déjà sur un nouveau projet: monter une exposition dans une galerie de la région…

João, nous te souhaitons une bonne continuation…

 

Revenir sur la page Lifestyle

Share This