Une expérience forte de 20 ans au service de l’habitat en Haute-Sâone

conference de presse 17 octobre 2019

Jean-Paul Mariot Olivier Rosat et Emmanuel Morel lors de la conférence de presse du 17 octobre 2019

Le Conseil d’Administration en séance du 30 septembre 2019 a décidé de nommer M. Olivier Rosat Directeur  général d’Habitat 70, à compter du 17 octobre 2019, en lieu et place de M. Emmanuel Morel qui a décidé de cesser ses fonctions pour raisons personnelles.

Pérenniser l’activité

Olivier Rosat aura, en premier lieu, la tâche de pérenniser l’activité de l’entreprise et de continuer à mettre œuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration en lien avec le Conseil départemental, à savoir :

  • Maintenir le rythme soutenu de production de 100 logements neufs par an sur le département haut-saônois
  • Poursuivre le programme ambitieux de réhabilitation de 1 200 logements sur les 6 prochaines années

Répondre aux enjeux

Etre au plus près des locataires avec un fort niveau de qualité de service en passant par le développement de nouveaux outils est une nécessité, la certification Qualibail en est la première étape. Il est indispensable aujourd’hui de pouvoir « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ».

L’enjeu stratégique premier pour Olivier Rosat sera de recentrer l’Office sur ses fondamentaux et de les renforcer :

  • Lutte contre la vacance des logements
  • Diminution des impayés de loyers

Qui sont des orientations déjà engagées avec Emmanuel Morel.

Les autres enjeux seront de développer la vente locative et de définir les possibilités de diversification de certaines activités.

Anticiper les évolutions de demain

En effet, le logement social se situe dans un contexte fluctuant et en pleine mutation où il est nécessaire de maintenir un haut niveau de performance d’Habitat 70.

Il pourra s’appuyer sur ses équipes, attachées à l’Office, qui possèdent de solides compétences.

Elles auront à maintenir un haut niveau d’efficacité et d’efficience essentiel pour s’adapter aux évolutions à venir.

L’Organisme a su être précurseur dans bien des domaines sur le plan régional : la mise en place la location-accession « P.S.L.A », l’accession à la propriété en lien aussi avec Maisons d’en France Franche-Comté, l’aménagement et la commercialisation de lotissements, les bâtiments à énergie positive, la politique d’accompagnement des séniors dans leur logement, et plus récemment la certification Qualibail.

Des réflexions transverses associant l’encadrement, les IRP (instances représentatives du personnel), contribueront aussi à la réussite de ces adaptations.

 

olivier rosat 17 octobre 2019

Olivier Rosat

Son parcours

Olivier Rosat a débuté sa carrièrere en 1991 en entreprise générale du Bâtiment chez Dumez Rhône-Alpes-Auvergne et Eiffage.

Il a ensuite intégré l’Office Public de l’Habitat de Haute-Saône en 1997 comme Chargé de qualité en vue d’améliorer et de structurer le service technique et de monter des opérations de réhabilitation.

Après avoir conjointement géré l’activité Maisons d’en France Franche-Comté entre 2004 et 2005, il prend la direction du Patrimoine entre 2006 qui regroupait les services permettant l’acquisition des terrains, leur aménagement et la construction de logements neufs, mais aussi ceux montant les opérations de réhabilitations ou de démolitions de logements anciens.

Directeur générale par Intérim en 2016 et 2017 et Directeur général adjoint depuis 2018, il encadre une large direction regroupant la direction du patrimoine, les services de proximité sur l’ensemble du département, la qualité et la direction de la gestion locative.

Share This