Mise en service de logements intergénérationnels BBC

 

A Roye (70), 6 logements intergénérationnels

Dans le cadre de la politique du « bien vieillir chez soi », Habitat 70 veille à accompagner ses locataires âgés dans leur parcours résidentiel.

En témoigne le nouveau programme du bailleur social, mis en service ce jeudi 5 septembre 2019. Ces 6 pavillons individuels présentent la particularité de posséder des aménagements adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Ils sont non seulement constitués de poignées et des interrupteurs accessibles, mais également des volets électriques ou encore de salles d’eau accessibles aux personnes en fauteuil avec douches italiennes. Tout est aménagé pour améliorer le quotidien des résidents.

Logements-Intergenerationnels-Roye

Logement intergénérationnel à Roye, accessible aux personnes à mobilité réduite

Côté chantier

L’architecte François Charbonnier du cabinet ENSAIS a imaginé ces charmants pavillons. La totalité des travaux a été confiée à des entreprises haute-saônoises.

Ce sont des constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les choix de ce type de construction permet de limiter la consommation d’énergie et de réduire les charges des locataires.

De plus, elles bénéficient également du label HPE (Haute Performance Énergétique). Ce label garanti une consommation d’énergie inférieure à 10 % par rapport au seuil minimal de la réglementation.

Pavillon-de-type-2-Roye

Pavillon intergénérationnel de type 2 imaginé par l’architecte François CARBONNIER du cabinet ENSAIS

 

Rencontre avec les locataires

A notre arrivée, la première famille attend déjà avec impatience l’agent de vie locative d’Habitat 70 afin de prendre possession des lieux et de procéder aux dernières formalités administratives.

Elle est ravie d’intégrer ce coquet pavillon de plain-pied : « Nous sommes contents de pouvoir retrouver un logement Habitat 70. Nous étions partis dans le privé… Nous revenons… Ce logement est parfaitement adapté à nos besoins ! » entonne cette locataire.

Arrivée en 2006 à Lure, au sein du quartier du Mortard, ils avaient décidé de changer de logement il y a 4 ans pour passer dans le privé. Mais le logement n’était pas du tout adapté à leurs besoins. C’est pourquoi vivre au quotidien n’était plus possible. Dorénavant cette famille est maintenant soulagée. Elle va pouvoir se reposer et accueillir ses petits-enfants. Ils pourront jouer dans le grand jardin clôturé tout autour de la maison.

Etat-des-lieux-Habitat-70

Etat des lieux lors de la mise en service des 6 logements intergénérationnels avec notre notre agent de vie locative

Montage et partenariat financier 

Pour cette opération, Habitat 70 a bénéficié du partenariat et des aides de :

D’autres programmes similaires…

Ce nouveau programme vient s’ajouter aux précédents programmes similaires, comme ceux de Fretigney-Veloreille, Melisey, Fresne-Saint-Mames ou encore Lavoncourt.

Habitat 70 permet le parcours résidentiel à ses locataires avec ce type de logements adaptés aux évolutions de la vie. L’Office offre ainsi aux locataires la possibilité de continuer à bénéficier de sa qualité de service.

Le logement intergénérationnel est un sujet d’attention particulière pour Habitat 70, le Conseil départemental et les communes.

Les + de la construction 
  • Murs en parpaings creux de 20 cm d’épaisseur avec isolation
  • Charpente bois traditionnelle, tuiles en terre cuite, isolation des combles de 35 à 40 cm d’épaisseur
  • Chauffage et eau chaude par chaudière à gaz propane à condensation
  • Volets électriques
  • Douches à l’italienne
  • Production individuelle d’électricité par tuiles photovoltaïques
  • Un garage par logement
  • Terrasse privative de 9m² par logement
  • Espace verts privatifs et clos
Share This