Le logement à loyer modéré: ce qu’il en est aujourd’hui en Haute-Saône

S’il y a un sujet de préoccupation commun à tous les citoyens et qui domine tous les autres, c’est le logement.

Une priorité pour les habitants. Un enjeu sociétal majeur pour les territoires dont les politiques menées veillent de très près à adapter l’offre à l’évolution de nos modes de vie, aux variations économiques et à l’éventuelle précarisation des foyers, aux mutations démographiques et même aux changements environementaux.

En Haute-Saône, le Conseil départemental porte au logement une attention renforcée, bien conscient des souhaits du public et, avec l’outil satellite départemental que constitue Habitat 70, mène une politique particlièrement déterminée en matière d’aménagement du territoire en général, de logement en particulier et de logement social plus précisemment.

familles eligibles logement social haute-saone

Le constat actuel dans le département tend à bousculer pas mal d’idées reçues auxquelles on peut répondre par quelques chiffres. En Haute-Saône, 80% des familles sont elligibles au logement social, soit 4 familles sur 5. Quelque 94% de nos concitoyens considèrent comme indispensable de proposer de l’habitat social. Quant aux logements, 72% sont en fait des maisons ou des petits immeubles loin de l’image des grands ensembles. 82% des locataires disent leur satisfaction pour le niveau de confort.

Habitat 70 n’est pas juste un bailleur social

Et puis, le dira-t-on assez, la mission menée par Habitat 70 sous l’égide du Département n’est pas seulement et “simplement” de proposer à la location des logements à loyer modéré.

Certes non.

Le locatif est une partie importante mais l’Office de l’Habitat en Haute-Saône s’attache entre autres à présenter des possibilités d’accès à la propriété, pour permettre par exemple à de jeunes foyers de se lancer à des conditions qui leurs sont très favorables.

Avec Habitat 70, on peut aussi acheter un terrain, réaliser un projet de construction, acheter un logement déjà construit.

Habitat 70 contribue également à réhabiliter le patrimoine immobilier au coeur des villes et produit des logements largement dignes des attentes de ses locataires.

Sans surprise 1er bailleur social en haute-Saône, avec 1 500 remises de clés chaque année, l’Office travaille en permanence à améliorer l’offre, les prestations, le confort… tout ce qui fait progresser les conditions de vie des habitants d’environ 12 000 logements ou équivalent du département.

logo habitat 70 humain

Et enfin, il faut le dire, Habitat 70 ce n’est pas un machine sans âme. Les équipes, réparties sur le terriotire, sont aussi proches des résidents que possible, ce qui permet au personnel de proximité d’offrir une écoute de qualité sur le terrain. Et particulièrement avec un accompgenement personnalisé pour certains locataires concernant le volet social et la gestion budgétaire.

Habitat 70, dans la continuité de son action sociale originelle quand, en 1919, il se nommait Office d’Habitation à Bon Marché, contribue plus que jamais à la qualité de vie des hauts-saônois.

Ce que confirme la certification Qualibail obtenue en décembre dernier.

 

Retrouvez les questions sur cet article dans le bulletin de participation en photo ou sur notre site

Revenir aux informations locataires ou aux actualités

Share This