Tomates cerises séchées à l’huile
Niveau
Facile
Temps
Plusieurs heures de séchage
Personnes
NC
En partenariat avec S comme Sœurs, Habitat 70 vous propose des recettes de cuisine simples et succulentes. Elles raviront vos papilles et feront plaisirs aux petits comme aux grands !
« Une récolte de tomates cerise un peu trop abondante? Si vous aimez les tomates séchées, préparez les vous-même! Le temps de séchage est un peu long mais c’est très facile et vous obtiendrez de délicieuses tomates séchées pour agrémenter vos plats de pâtes, pizzas, pains, fougasses, viandes, etc. On peut agrémenter cette préparation à son goût par le choix des aromates, ajout d’ail, de câpres, de quelques baies de poivre ou d’épices. Le temps de séchage est à adapter à la taille des tomates mises en oeuvre. » S comme Soeurs
Ingrédients
- Tomates cerises
- un peu de fleur de sel
- un peu de sucre
- des herbes aromatiques: thym, romarin, marjolaine
- huile d’olive 1ère pression à froid
Préparation
Etape 1
Laver les tomates. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four (idéalement une plaque perforée). Saupoudrer légèrement la plaque de sel et de sucre. Eparpiller les herbes.
Etape 2
Couper les tomates en 2 et les aligner sur la plaque. Saupoudrer légèrement les tomates de sel et de sucre.
Etape 3
Enfourner à 90°C pendant 2 heures 30 à 3 heures.
Etape 4
12 à 24 heures plus tard, refaire une séance de séchage de 2 heures 30 à 3 heures. On peut retourner les tomates (surtout si elles sont plus grosses) entre les 2 périodes de séchage.
Etape 5
Laisser refroidir totalement les tomates. Rincer les bocaux à l’eau chaude puis les sécher. Deposer et une branche de romarin dans chaque bocal. Verser l’huile d’olive jusqu’à hauteur puis fermer vos pots.
Conserver au Réfrigérateur.