Réhabilitation de 105 logements datant des années 1960
Projet ANRU
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) accompagne financièrement les collectivités et les bailleurs sociaux comme Habitat 70 pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation de quartiers sur le plan national. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur en intervenant sur l’habitat et les espaces extérieurs. L’ANRU pilote un programme de rénovation des quartiers anciens dégradés dans lequel s’est intégré l’opération du Montmarin à Vesoul. Les projets intègrent une réhabilitation globale pour favoriser la mixité sociale, la diversification de l’habitat, l’amélioration énergétique des bâtiments.
Tour 3 Cours Montaigne et du 1 au 4 Cours Villon au quartier du Montmarin à Vesoul (70)
Ces bâtiments situés dans le quartier du Montmarin à Vesoul ont été construits dans les années 1960. Les murs ont subi peu d’amélioration thermique depuis l’origine. Le chauffage collectif est produit par la chaufferie collective située 1 Cours Montaigne alimentant tous les logements du quartier.
L’objectif est d’améliorer les charges de chauffage des locataires en procédant à une isolation du bâti et de rendre plus agréable les espaces de vie en rénovant les salles de bains et les cuisines.
Les travaux prévus permettront d’atteindre le niveau équivalant à BBC Rénovation et de réduire les consommations de chauffage de 50% selon l’étude thermique. Dans ces conditions, une réduction de l’ordre de 30% de la facture de chauffage peut être envisagée.
Pour l’ensemble des projets, des réunions d’information et de concertation avec les locataires seront organisées avant le lancement des travaux.
Coût total de la réhabilitation de la Tour 3 Cours Montaigne (66 logements) : 3 400 000 € (démarrage des travaux fin 2021)
Coût total de la réhabilitation du 1 au 4 cours Villon (41 logements) : 2 400 000€ (démarrage des travaux début 2022)