Gâteau à la peau de Lait

Niveau

Facile

Temps

60 Min

Personnes

8

En partenariat avec S comme Sœurs, Habitat 70 vous propose des recettes de cuisine simples et succulentes. Elles raviront vos papilles et feront plaisirs aux petits comme aux grands !

Encore un bon gâteau au goût d’enfance ressorti du cahier de recettes de notre maman, qui la détenait elle-même de sa maman. L’une de ces recettes que l’on se transmet de génération en génération et dont on ne perd pas une miette! “La peau de lait” était obtenue après avoir fait bouillir le lait frais puis le laisser refroidir: on récupérait la crème qui se décantait naturellement à sa surface. Comme il devient très difficile de se procurer du lait tout frais (même en Haute-patate…), vous pouvez remplacer la peau de lait par de la crème fraîche.S comme Sœurs

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200g de sucre
  • 200ml de peau de lait ( ou de crème fraîche)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Etape 1

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Travailler les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème, bien mélanger puis incorporer la farine et la levure tamisée.

Etape 2

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.

Etape 3

Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180°C pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir propre et sèche.

Share This