Après plusieurs jours de contrôle par un auditeur externe spécialement mandaté par l’AFNOR, Habitat 70 a obtenu le 31 décembre 2018 la certification Qualibail Gestion Locative sous le n°2018/81663.1.

Voilà plusieurs mois qu’Habitat 70 s’y préparait en adaptant ses procédures ou ses pratiques pour respecter les obligations du référentiel Qualibail Gestion Locative.

logo certification qualibail engagement de service

Ces obligations se déclinent sous 6 engagements qui sont:

1. Orienter le prospect à chaque étape de sa demande de logement:

– Communication des règles d’attribution et des logements disponibles

– Accusé réception de la demande de logement

– Rencontre du prospect pour un entretien avant son passage en Commission d’attribution de logements et information sous 3 jours de la décision et, enfin, inscription en ligne du dossier de demande d’aide au logement.

2. Faciliter l’emménagement du locataire, agir pour son confort et sa sécurité:

– Nettoyage du logement avant toute arrivée

– Vérification de différentes installations

– Changement des cylindres de porte

– Fourniture pour le logement d’ampoules LED ou basse consommation ainsi que d’équipements hydro-économes

3. Assurer le bon déroulement de la location:

– Avis recueilli sous 3 mois

– Remise du livret locataire

– Communication sur le site internet d’informations relatives à l’aide existante durant la location (représentants et associations des locataires, médiateur HLM, plan de concertation locative)

– Comment formuler une réclamation écrite avec réponse obligatoire sous 8 jours et délai identique pour l’accusé réception pour une réclamation écrite concernant des troubles de voisinage

4. Traiter les demandes d’intervention techniques:

– Prise en compte des demandes d’interventions techniques selon des délais précis (un article spécifique existe en partie Informations Locataires)

– Respect des rendez-vous pour les interventions techniques

– Communication d’un numéro d’appel de services d’urgence ou encore astreinte (03.84.96.16.61) lorsque les bureaux sont fermés

5. Informer et évaluer les interventions techniques:

– Sélection et agrément des prestataires

– Intervenants clairement identifiables

– Chantier propre lors des interventions

– Affichage du planning de nettoyage des parties communes et mise en place d’un plan d’action si non conforme

– Utilisation de produits ayant un label écologique

– Information sous 8 jours de travaux réalisés dans l’immeuble

6. Accompagner dans le parcours résidentiel:

– Contact sous 20 jours lors d’une demande d’échange ou d’adaptation du logement

– Réalisation d’une visite conseil avant un état des lieux de départ

– Communication sur le site internet des biens à vendre.

 

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