Après plusieurs jours de contrôle par un auditeur externe spécialement mandaté par l’AFNOR, Habitat 70 a obtenu le 31 décembre 2018 la certification Qualibail Gestion Locative sous le n°2018/81663.1.
Voilà plusieurs mois qu’Habitat 70 s’y préparait en adaptant ses procédures ou ses pratiques pour respecter les obligations du référentiel Qualibail Gestion Locative.
Ces obligations se déclinent sous 6 engagements qui sont:
1. Orienter le prospect à chaque étape de sa demande de logement:
– Communication des règles d’attribution et des logements disponibles
– Accusé réception de la demande de logement
– Rencontre du prospect pour un entretien avant son passage en Commission d’attribution de logements et information sous 3 jours de la décision et, enfin, inscription en ligne du dossier de demande d’aide au logement.
2. Faciliter l’emménagement du locataire, agir pour son confort et sa sécurité:
– Nettoyage du logement avant toute arrivée
– Vérification de différentes installations
– Changement des cylindres de porte
– Fourniture pour le logement d’ampoules LED ou basse consommation ainsi que d’équipements hydro-économes
3. Assurer le bon déroulement de la location:
– Avis recueilli sous 3 mois
– Remise du livret locataire
– Communication sur le site internet d’informations relatives à l’aide existante durant la location (représentants et associations des locataires, médiateur HLM, plan de concertation locative)
– Comment formuler une réclamation écrite avec réponse obligatoire sous 8 jours et délai identique pour l’accusé réception pour une réclamation écrite concernant des troubles de voisinage
4. Traiter les demandes d’intervention techniques:
– Prise en compte des demandes d’interventions techniques selon des délais précis (un article spécifique existe en partie Informations Locataires)
– Respect des rendez-vous pour les interventions techniques
– Communication d’un numéro d’appel de services d’urgence ou encore astreinte (03.84.96.16.61) lorsque les bureaux sont fermés
5. Informer et évaluer les interventions techniques:
– Sélection et agrément des prestataires
– Intervenants clairement identifiables
– Chantier propre lors des interventions
– Affichage du planning de nettoyage des parties communes et mise en place d’un plan d’action si non conforme
– Utilisation de produits ayant un label écologique
– Information sous 8 jours de travaux réalisés dans l’immeuble
6. Accompagner dans le parcours résidentiel:
– Contact sous 20 jours lors d’une demande d’échange ou d’adaptation du logement
– Réalisation d’une visite conseil avant un état des lieux de départ
– Communication sur le site internet des biens à vendre.
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